UFC-Que Choisir d'Aix les Bains

Alertes, Environnement/Energie, Santé/Bien-Être/Alimentation

Radon : influence de l’aération sur la qualité de l’air intérieur;

Nous avons évoqué maintes fois la pollution de l’air intérieur provenant des émanations des substances chimiques des colles, vernis … de nos meubles et également de l’infiltration du radon.
Pour remédier à ces pollutions, une seule solution AÉRER. Aérer oui, mais cela apporte de l’air froid en cette saison.  Quelle quantité d’air faut-il apporter ? Les spécialistes parlent de plusieurs renouvellements par heure.
Un bénévole de notre association, qui s’intéresse au problème, a fait une étude intéressante sur le sujet. Vous verrez comment évolue la pollution et son niveau d’équilibre en fonction du nombre de renouvellement horaire.
Le dossier consultable ici, est une mise à jour (juillet 2017) du dossier présenté sur ce site en décembre 2012. Il inclut des exemples de mesures de radon domestique dans Aix-les-Bains et montre l’incidence des aérations sur le niveau d’activité volumique du radon 222.

À propos de l’auteur du dossier : Paul Tison a été représentant de l’UFC-Que choisir au Conseil Départemental d’Hygiène puis au Conseil Départemental pour l’Environnement et les Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) de la Savoie.

Le partage c'est la vie