Comment réussir ses achats sur Internet ?
Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le marché de la vente en ligne poursuit son expansion. En 2016, les Français ont dépensé 64,9 milliards d’euros sur la toile, soit une hausse de 14 % par rapport à 2014. L’e-commerce représente aujourd’hui plus de 7 % du commerce de détail (hors alimentaire).
Tous ces achats sont soumis aux règles spécifiques de la vente à distance. Elles s’appliquent chaque fois que le consommateur commande auprès d’un professionnel, un bien ou un service, en dehors des lieux habituels de réception de la clientèle.
La vente en ligne présente aujourd’hui des avantages indéniables (déplacements réduits, prix compétitifs, large choix de produits, etc.) mais peut également être source de litiges.
Quels sont les bons réflexes et les règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises ? Comment faire valoir ses droits en cas de problèmes ? Le dossier réalisé par l’Institut national de la consommation (INC) répond à toutes vos questions. Consulter ce dossier