> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Gouvernance Collegiale ?

Le Bureau des 14 et 15 avril a mandaté Jacques Robert et Daniel Bideau – en collaboration avec le DRA – pour, à partir des expériences des AL de Tours et Marseille et de la note produite par Maitre Guillois, proposer une réponse globale et nationale face à une demande de la part d’une AL voulant s’engager dans une telle démarche et examiner l’accompagnement fédéral des AL qui seraient intéressées par une gouvernance collégiale.
La présente note comprend :
L’analyse et les préconisations du groupe de travail p 1
Des annexes
Projet de statuts type intégrant la gouvernance collégiale p 3
Modèle de Règlement intérieur p 11
Témoignage de l’AL d’Indre et Loire p 18
La gouvernance collégiale, qu’est-ce que c’est ?
La lecture des documents fournis par les AL qui étudient ou ont mis en place une gouvernance collégiale, montre un modèle de fonctionnement, une organisation, construits collectivement, avec une répartition et des délégations de responsabilités. Cela se traduit par des pôles d’activités, des pilotes titulaires et suppléants de ces pôles, chacun responsables dans son domaine d’expertise : le pôle qu’ils pilotent.
A noter : ce modèle pourrait très bien être pris pour l’organisation d’une AL qui voudrait alléger la fonction présidentielle sans pour autant renoncer à une organisation statutaire

Le partage c'est la vie

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.