Dans cette période nous constatons une augmentation des démarchages
plus ou moins persuasif, particulièrement venant des fournisseurs d’énergie.
Nous souhaitons mettre en garde les consommateurs, afin qu’ils ne s’engagent
pas lors de ses visites s’ils ne peuvent les éviter.
Voici des points de vigilance pour qu’un démarchage se déroule dans les meilleures conditions :
– demandez la carte professionnelle du démarcheur, demandez-lui pour qui il travaille
exactement, n’hésitez pas à noter son nom et le numéro de téléphone contact,
– ne signez aucun document, même un « bon de passage »,
– ne payez rien le jour-même, ne fournissez pas de RIB,
– ne donnez pas une facture d’énergie, même si le démarcheur vous le demande
(vous pouvez lui montrer, mais pas la donner),
– méfiez-vous si le démarcheur vous demande ou note le numéro de votre compteur,
– ne cédez pas à la pression commerciale, au fait que « l’offre n’est valable qu’aujourd’hui »
– méfiez-vous des motifs de la visite (« sondage », « étude », référence à une institution)
Prenez le temps de comparer tranquillement l’offre proposée sur le site de Que-Choisir
ou grâce au comparateur du Médiateur national de l’énergie energie-info.
Ce comparateur rassemble toutes les offres existantes, il est indépendant,
non commercial, et ne vous demandera aucune donnée personnelle.
Le démarchage continue ses ravages malgré le coronavirus lire l’article
Voir aussi : https://www.inc-conso.fr/content/contrats-de-gaz-ou-delectricite-attention-au-demarchage