CYANOBACTERIES
Ce sont des micro-organismes apparus il y a 2 à 3 milliards d’années. Elles se développent aussi bien en eau douce, que salée. On les retrouve dans les lacs, étangs ou certains cours d’eau. Inoffensives en faible quantité, mais certaines espèces, lorsqu’elles se développent massivement, libèrent des toxines dans l’eau
Elles prolifèrent entre mai et octobre dans les eaux calmes et riches en nutriments. Leur développement est favorisé par le réchauffement climatique, les apports d’engrais, d’eau usées, de sédiments du fond, les pluies suivies de fortes chaleurs .
Elles deviennent alors visibles sous forme de nappes vertes en surface, d’amas pâteux ou filamenteux
La contamination peut survenir par contact avec l’eau, par ingestion en nageant, ou par inhalation de gouttelettes . Les signes apparaissent dans les minutes ou les heures qui suivent, avec des irritations cutanées, des troubles digestifs, et dans les cas graves, une atteinte hépatique ou neurologique.
Il faut se rincer à l’eau claire en cas de contact, et consulter si besoin
Chez les animaux, il faut faire attention aux tremblements, perte d’équilibre, vomissement, salivation excessive, anxiété ou apathie.
Les pécheurs doivent éviscérer les poissons avec attention, et ne pas manger les petits poissons entiers
En plein été , les interdictions de baignade se succèdent pour éviter tout risque.
Il faut essayer de limiter les apports en phosphore et en azote , mieux traiter les eaux usées pour limiter leur développement.