LE RADON À AIX-LES-BAINS ET EN SAVOIE.
Les documents présentés ici ne constituent pas une revue d’articles actuellement disponibles sur le radon. Ils sont le fruit du travail de bénévoles locaux, rendu possible depuis 2004 grâce à un partenariat entre notre association et la mairie d’Aix-les-Bains et de ses Services Techniques qui nous fournissent des dosimètres passifs et nous prêtent des dosimètres électroniques pour mesurer l’activité volumique du radon.
Cela s’est traduit entre autres par :
- 10 réunions publiques, souvent réalisées en commun, à Aix-les-Bains même, mais aussi à Albertville, Montmélian, Modane, Bellentre (entre Aime et Bourg St Maurice) ;
- la participation à l’organisation en 2006 d’un congrès réunissant des spécialistes de diverses nationalités ;
- plus de 400 mesures réalisées actuellement chez des particuliers ;
- des études à caractère pratique et théorique.
Les textes proposés ci-après ont été validés par notre Conseil d’Administration, l’auteur a cependant demandé d’assumer seul la responsabilité de ses propos.
Cinq documents vous sont présentés pour votre information:
CHRONIQUE ET PÉRIPÉTIE DU RADON EN TERRE SAVOYARDE
QUALITÉ DE L’AIR INTERIEUR : INCIDENCE DES AÉRATIONS SUR LE NIVEAU VOLUMIQUE DU RADON 222
- Généralités ;
- Mesures chez les particuliers ;
- Carte des résultats d’Aix-les-Bains (page 9) ;
- Tableaux des résultats connus en Savoie (pages 15 à 20) ;
- Calculs théoriques (pages 6 et de 23 à 26).
À PROPOS DE L’UTILISATION DES COURANTS D’AIR POUR SE PROTÉGER DU RADON.
Calcul des temps d’exposition supérieurs à 300 Bq/m3 en fonction de l’activité volumique mesurée dans un local et de diverses valeurs de l’aération.
Les travaux présentés peuvent être utilisés à condition de citer la source ainsi que tous les auteurs et organismes impliqués selon le « prélèvement ».
À propos de l’auteur du dossier : Paul Tison a été représentant de l’UFC-Que choisir au Conseil Départemental d’Hygiène puis au Conseil Départemental pour l’Environnement et les Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) de la Savoie.