UFC-Que Choisir d'Aix les Bains

Alertes, Assurances/Banques/Argent, Auto/Moto/Transport

Assurances auto-moto : pour la rétrocession des économies aux assurés !

L’UFC-Que Choisir a publié une étude appelant à la rétrocession des économies des assureurs auto/moto aux assurés en raison du confinement.

En effet, avec les chutes drastiques de la circulation et des accidents de la route (- 91 % depuis la mi-mars), les assureurs ont profité à plein du confinement puisque les deux tiers des cotisations sont habituellement affectés à l’indemnisation des sinistres. Dès lors, la situation occasionne des économies considérables pour le secteur. Selon nos calculs, réalisés à partir d’une reprise à plein du trafic à la mi-juillet, ce n’est ainsi pas moins de 2,2 milliards qui devraient être rétrocédés aux assurés, soit une baisse de 50 euros par automobile et 29 euros par moto. De quoi conforter leur budget alors qu’ils s’acquittent de près de 500 euros de cotisations TTC par véhicule.

Cette démarche est pleinement légitime puisque le Code des assurances prévoit que les assurés peuvent obtenir une réduction du montant de leur prime en cas de diminution du risque au cours de leur contrat. Alors que plus de 600 000 consommateurs ont téléchargé la lettre-type mise à leur disposition sur notre site et que la GMF s’est jointe aux trois mutuelles qui avaient consenti publiquement des gestes tarifaires, la Fédération a été saisie de plusieurs cas d’assurés qui ont obtenu, à titre individuel, une diminution du montant de leur prime.

Le partage c'est la vie