UFC-Que Choisir d'Aix les Bains

Notre Vocation

 

L’UFC – Que Choisir d’Aix-les-Bains est une association à but non lucratif (loi 1901).
Crée en 1978, c’est l’une des trois associations locales de Savoie avec celles d’Albertville et de Chambéry. Elle compte actuellement près de 300 adhérents et est animée par une douzaine de bénévoles militants et dévoués.

Elle est affiliée à la Fédération UFC- Que Choisir, doyenne et la plus importante des associations de consommateurs d’Europe occidentale créée en 1951. 160 associations locales regroupent plus de 150 000 adhérents et assurent 300 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français

Elle est également l’une des 13 associations  locales membres de l’Union régionale Rhône-Alpes.
Les responsables (tant au niveau national que local) sont des bénévoles assistés d’une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes …

Les associations locales UFC- Que Choisir sont totalement indépendantes des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.

Dans le cadre de cette politique de totale indépendance, l’UFC- Que Choisir a essentiellement pour objet :

  • de promouvoir, d’appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs;
  • de favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes ;
  • de représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l’action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d’exercer leur pouvoir dans la société, afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, environnement, santé, etc. ;
  • de diffuser les informations, notamment par des articles de presse ou d’édition et autres médias (notamment Internet). et de mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d’éducation qui leur sont utiles