> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

BREVES de SANTE d’avril

entomophagie, chewing gum, microplastiques, soja

Vous réfléchissez sérieusement à devenir entomophage ( celui qui mange des larves ou des insectes) pour améliorer votre bilan carbone, comme le font déjà 2 milliards d’asiatiques

Ca vous a peut être échappé, mais l’UE a édicté un règlement le 20 01 25 autorisant la mise sur le marché de poudre de larves entières de ver de farine jaune traitée par UV , afin d’assurer la sécurité du consommateur européen. En effet , il s’agit d’un source de protéines intéressante pour nourrir la population mondiale qui augmente. Mais ca pose quelques difficultés, la législation sanitaire de l’Europe est stricte, car il peut y avoir des risques allergiques ( 4 à 19% des allergies alimentaires en Asie seraient dues aux insectes) ou infectieux (sauterelles infectés par des virus) .

On change d’aliment dans le figaro du 26 mars, pour s’intéresser au chewing-gum , dont la composition « a base de gomme » peut être synthétique (polymère de pétrole) ou naturelle ( sève d’arbres).

1g de chewing-gum synthétique libère 100 microplastiques en moyenne, cela dit , 1l d’eau en bouteille plastique : 240 000

l’ Anses a publié un rapport qui recommande de ne pas servir de produits a base de soja en restauration collective, la faute aux isoflavones qui font partie des phytoœstrogènes ( composés végétaux similaires aux œstrogènes féminins) et qui pourraient interférer avec notre équilibre hormonal : allongement du cycle menstruel, diminution du nombre de spermatozoïdes, avec diminution de fertilité.

Le partage c'est la vie

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.