entomophagie, chewing gum, microplastiques, soja
Vous réfléchissez sérieusement à devenir entomophage ( celui qui mange des larves ou des insectes) pour améliorer votre bilan carbone, comme le font déjà 2 milliards d’asiatiques
Ca vous a peut être échappé, mais l’UE a édicté un règlement le 20 01 25 autorisant la mise sur le marché de poudre de larves entières de ver de farine jaune traitée par UV , afin d’assurer la sécurité du consommateur européen. En effet , il s’agit d’un source de protéines intéressante pour nourrir la population mondiale qui augmente. Mais ca pose quelques difficultés, la législation sanitaire de l’Europe est stricte, car il peut y avoir des risques allergiques ( 4 à 19% des allergies alimentaires en Asie seraient dues aux insectes) ou infectieux (sauterelles infectés par des virus) .
On change d’aliment dans le figaro du 26 mars, pour s’intéresser au chewing-gum , dont la composition « a base de gomme » peut être synthétique (polymère de pétrole) ou naturelle ( sève d’arbres).
1g de chewing-gum synthétique libère 100 microplastiques en moyenne, cela dit , 1l d’eau en bouteille plastique : 240 000
l’ Anses a publié un rapport qui recommande de ne pas servir de produits a base de soja en restauration collective, la faute aux isoflavones qui font partie des phytoœstrogènes ( composés végétaux similaires aux œstrogènes féminins) et qui pourraient interférer avec notre équilibre hormonal : allongement du cycle menstruel, diminution du nombre de spermatozoïdes, avec diminution de fertilité.