PHOTOPROTECTION
Comment éviter de ressembler à un vieux pruneau à 50 ans, avec des taches façon dalmatien, des rides genre carte routière, des bubons qui poussent comme des champignons après la pluie : facile, suivez ces recommandations du début du printemps à la fin d’automne (et pas juste pour les 15 j de vacances à la mer) :
Tu n’affronteras pas le soleil entre midi et 16h.
Toujours lʼombre, tu chercheras
Vêtements longs et opaques, tu porteras
Chapeau XXL et lunettes de star, tu arboreras
Crème solaire, tu étaleras, Indice 50, en mode tartine bien beurrée. Et tu recommences toutes les deux heures.
Tout le monde connaît les effets néfastes immédiats du Soleil :
Coup de soleil (la marque du maillot, version écrevisse), Insolation (tu parles aux cactus et tu vois des mirages), déshydratation (tu te transformes en pruneau),
Allergies et photosensibilisation (tu deviens un tableau pointilliste), lésions oculaires (tu louches sur tout ce qui brille).
Mais à long terme, on y pense moins, on verra plus tard : taches façon léopard, rides dignes du Grand Canyon, peau qui pendouille, cataracte et cerise sur le gâteau, cancers de la peau (mélanome, carcinomes: 150 à 200 000 par an en France, vous connaissez forcément autour de vous quelqu’un qui en a eut…).
Le soleil, cʼest aussi le roi du vieillissement accéléré.
Le BRONZAGE, CE FAUX AMI, nʼest pas un super-bouclier, il apparaît juste quand ton ADN commence à s’abîmer et tire la sonnette dʼalarme. Ça limite un peu les coups de soleil, mais ça ne protège de rien dʼautre, en particulier, pas des cancers de peau.
Moralité : si vous voulez éviter de finir en croûton grillé, sortez couverts !
Votre peau vous dira merci, et vous pourrez continuer à faire des selfies sans filtre jusqu’à 100 ans